• Pour laver le linge, le savon de Marseille est également plébiscité.

    C'est l'ingrédient de base de la recette  : 150 g de savon de Marseille en paillettes, une poignée de cristaux de soude, une huile essentielle (lavande ou arbre à thé) et 3 litres d'eau. Elle fit bouillir l'eau, met les paillettes et les cristaux. Puis elle verse le tout dans en pot ouvert (par exemple un seau) avant que cela devienne trop épais. Enfin, elle laisse un peu refroidir et ajoute l'huile essentielle avant que le mélange ne durcisse. Pour chaque lessive, elle verse "environ un verre à moutarde dans le tambour de la machine à laver".

    Blandine a quasiment la même recette, si ce n'est qu'elle utilise 50 g savon de Marseille Bio qu'elle râpe avant de le dissoudre dans un litre d'eau chaude. Puis elle ajoute 7 gouttes d'huile essentielle.


    votre commentaire
  •  utilise le savon de Marseille pour réaliser un produit nettoyant multi-usages.

    Voici sa recette : "Râper un petit savon de Marseille puis le mettre dans un petit peu d'eau chaude pour le faire fondre. Une fois ce mélange refroidi, ajoutez-y le jus d'un citron, un verre de vinaigre de cidre, un flacon d'huile essentielle d'Eucalyptus. Enfin, ajouter 4 litres d'eau et mélanger le tout. Il ne reste plus qu'à répartir cette solution dans des vaporisateurs et autres flacons de produits ménagers". 

    "Ce produit me sert aussi bien pour nettoyer le plan de travail de ma cuisine que le lavabo de ma salle de bains ou mes sols. Je conseille de secouer le mélange avant utilisation".


    votre commentaire
  • Parce qu'avoir une maison saine est aussi un allié santé, voici 5 produits naturels pour nettoyer et assainir votre maison.


    Le vinaigre blanc, ou vinaigre d'alcool cristal :  est reconnu pour ses vertus détartrantes ; les produits électroménagers comme les cafetières, les bouilloires ou les fers à repasser retrouvent ainsi leur état neuf. Il est très efficace pour détartrer les toilettes et la robinetterie. Il permet aussi de combattre les mauvaises odeurs du réfrigérateur, du four et de la poubelle.

     

    Voici une recette à base de vinaigre pour un produit nettoyant multisurface :

    • 1,5 l d’eau chaude
    • 1 verre de vinaigre blanc
    • 3 c. à soupe (= à table) de jus de citron
    • 2 c. à soupe (=à table) de bicarbonate de soude.

     

    Le citron : est un allié écolo pour nettoyer et assainir la salle de bain et les toilettes ; les taches de calcaire sur l'évier ou la baignoire disparaissent après les avoir frottées avec sa pulpe. Associé à du vinaigre blanc, il est encore plus efficace. Il permet aussi de dégraisser le four à micro-onde ; mettre un demi citron dans un bol d'eau et faire bouillir le tout dans le four à micro-onde. Laisser refroidir, sortir le bol et essuyer l'intérieur du four avant de rincer avec un chiffon humide. Enfin un mélange mi-huile d'olive, mi-citron permet de dépoussiérer les meubles ; laisser agir et frotter avec un chiffon doux.

     

    Savon noir : Originaire du Moyen-Orient, le savon noir peut être utilisé pour de multiples usages. C'est un produit détachant, à appliquer directement sur le vêtement avant la lessive. Insecticide et antiseptique efficace, il peut aussi être utilisé pour nettoyer les vitres sans avoir à rincer, pour dégraisser le four et la hotte. Il « nourrit » le carrelage, le lino, le marbre et l'ardoise. Comme il contient de l’huile d’olive, le savon noir traite en même temps l’épiderme des mains.

     

    Conseil pour une préparation à base de savon noir pour un liquide vaisselle ou un nettoyant multi-usage :

    Diluer - 1 verre de savon noir (liquide) ou 2 à 3 cuillère à soupe (pâte) par litre d'eau.

     

    Le bicarbonate de soude : On le retrouve dans presque toutes les recettes de produits nettoyants naturels tant il est efficace ! Tout à fait biodégradable, le bicarbonate de soudeneutralise les odeurs, rafraîchit, blanchit et nettoie les surfaces ; il peut aussi agir comme pesticide naturel (pour éloigner les fourmis). Par exemple, pour laver les récipients en plastique ; il suffit de les laisser tremper plusieurs heures dans 1 litre d'eau avec 2 cuillères à soupe (= de table) de bicarbonate de soude, les frotter avec une éponge et rincer.

     

    Les parfums d’ambiance : que l’on trouve en grandes surfaces coûtent cher et contiennent souvent des composantes chimiques (formaldéhyde, benzène). Mieux vaut utiliser des pelures d’agrumes par exemple. Chauffée 5 minutes au four à température moyenne, ou directement dans le feu de cheminée, cela parfume naturellement et efficacement toute la maison. Une décoction de menthe et de tilleul mise à bouillir quelques minutes donnera à votre environnement immédiat des effluves de printemps.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire