• votre commentaire
  • Presbyte : souligner le regard en douceur

    Pour contrer l'effet loupe des verres correcteurs, maquillez vos yeux avec des couleurs mates. Vous pouvez aussi choisir différents tons pour corriger les petits défauts. Et si les yeux sont naturellement rapprochés, appliquez un fard à paupières plus clair au coin interne de l'oeil et une couleur plus foncée au coin externe.

    A éviter : les poudres nacrées et irisées qui augmentent les reflets sur les verres.
     

    Myope : agrandir le regard

    Si vous êtes myope, vos verres accentuent le regard XS. Agrandissez-le avec un trait de khôl et recourbez vos cils avec plusieurs couches de mascara. Misez sur un fard à paupière aux couleurs claires : beige, ivoire, rosé… Optez pour des textures nacrées qui illumineront votre regard.

    A éviter : le trait de crayon à l'intérieur de l'oeil. Il rétrécit le regard. Misez plutôt sur un trait de couleur blanche sur la muqueuse de la paupière supérieure pour illuminer le maquillage.

     

    Hypermétrope : le regard intense

    Vos yeux paraissent plus grands. Un fard à paupières charbonneux permet d'estomper cet effet. Gris, noir ou marron, optez pour des couleurs mates avec des teintes douces. Dégradez le fard de l'intérieur vers l'extérieur. Puis dessinez un fin trait d'eye-liner de la même couleur que l'ombre à paupières.

    A éviter : le trait trop épais au-dessus des cils. Mieux vaut se maquiller légèrement sous les yeux.
     

    Astigmate : plein feu sur l'exotisme

    Misez sur un maquillage sophistiqué. Les couleurs ensoleillées et les paillettes sont pour vous. Dégradez la couleur puis marquez le ras des cils avec un trait de khôl. Terminez par plusieurs couches de mascara volume en étirant vers l'extérieur. Ainsi, le mascara ne colle pas aux verres.

    A éviter : maquiller la partie inférieure de l'oeil.
     

    Des sourcils impeccables

    Une ligne de sourcils bien entretenue encadre et met en valeur le regard. S'ils sont un peu clairs ou parsemés, étoffez-les avec un fard brun pour recréer un arc bien marqué.

     

    La bouche : nouvel atout

    Profitez de la tendance "pop" pour mettre en valeur votre bouche. Si vous osez les lèvres flashy, pas la peine d'appuyer le maquillage des yeux.

    • si vous êtes blonde, optez pour un rose gourmand qui adoucira le port de lunettes ;
    • si vous êtes brune, colorez vos lèvres d'un orange acidulé. Cette teinte passe très bien en été. Elle met en avant votre peau bronzée ;
    • si vous êtes rousse, tentez le rouge à lèvres rouge incendiaire. Ce coloris contraste avec votre peau laiteuse et joue la carte du glamour avec justesse.
     

    Pendant la séance maquillage, vous pouvez utilisez un miroir grossissant. Même si les proportions sont légèrement différentes, cela ne change pas la façon de se maquiller.


    1 commentaire
  • Quel pinceau de maquillage pour travailler le regard ?

    • Pour les ombres à paupières
    Afin d'estomper le fard, choisissez un pinceau mousse. Pour plus de précision, privilégiez un pinceau biseauté. Par contre, pour travailler l'ensemble de la paupière, utilisez un pinceau en poils naturels courts mais pas trop dur. Le bout doit être légèrement arrondi.  
    • Le pinceau liner
    Le pinceau est fin et plat. Le liner étant un corps gras, choisissez-en un avec des poils synthétiques rigides. Pour dessiner un trait fin et précis, vous pouvez vous servir d'un pinceau taillé en biseau. Utilisez-le sec avec de la poudre ou humide pour un rendu plus net et durable.  
    • Le pinceau à sourcils
    Avec sa tête rigide et biseautée, ce pinceau accroche l'ombre au cœur des poils. Muni de cet accessoire, on redessine la ligne des sourcils et on obtient un rendu naturel.  
     

    Quel pinceau pour le teint ?

    • Pour le fond de teint
    Le pinceau est plat ou bombé, en poils synthétiques. Vous appliquez ainsi de manière uniforme votre fond de teint sur tout le visage. Ce qui est plus pratique qu'avec les doigts.  
    • Pour le blush et la Terracota
    De forme légèrement aplatie, le pinceau est épais et fourni en poils naturels et souples. Basique de la trousse de maquillage, il aide à sculpter le visage grâce à ses poils taillés en arrondi.  
    • Le pinceau à poudre
    Il est gros, rond et très fourni en poils naturels. Vous y déposez la poudre libre. Puis vous l'étalez sur l'ensemble du visage en faisant de grands mouvements circulaires du haut vers le bas, sans appuyer sur les poils.   
     

    Quel pinceau de maquillage pour les lèvres ?

    La forme du pinceau est plate et rectangulaire afin de bien travailler les angles de la bouche. Commencez par dessiner le contour des lèvres avec un crayon. Puis, remplissez l'intérieur en prélevant le rouge à lèvres avec le pinceau. La matière est alors appliquée avec précision et sans paquet. 

     

    Nettoyez vos pinceaux régulièrement pour éviter les nids à microbes. Lavez-les à l'eau tiède et au savon doux. Un savon de Marseille fera l'affaire. Les pinceaux n'ont plus qu'à sécher à l'air libre sur une serviette. 

     


    votre commentaire
  • Choisir la bonne texture du fard à paupières

    Experte ou débutante, il existe plusieurs textures de fards à paupières. Elles s'utilisent avec plus ou moins de facilité.

    Si vous êtes novice, le fard crème est pratique à travailler. Petit plus de cette texture : elle tient plus longtemps qu'un fard à paupière en poudre sans alourdir le maquillage. Résultat et gain de temps assurés.

    Très appréciés par les professionnels de la beauté, les fards à paupières en poudre sont cependant plus compliqués à appliquer.

    Avant d'appliquer votre fard à paupière, vous pouvez tracer un fin trait de crayon gras au ras des cils inférieurs. Simple et efficace, il soulignera davantage votre regard.

    Ne mettez pas d'eye-liner en plus du fard à paupière, cela surchargerait trop votre regard, surtout en journée.

     

    Choisir les bonnes couleurs

    Le prune, le brun ou le noir sont des coloris qui siéent parfaitement à tous les regards. Pour un maquillage plus personnel, l'idéal est d'accorder son fard à paupières à la couleur de ses yeux. 

    • Si vous avez les yeux bleus, évitez les fards bleus, surtout les plus foncés. Optez plutôt pour des teintes orangées ou rosées. Vous pouvez user de couleurs dorées et marron pour sublimer un maquillage de soirée.
    • Si vous avez les yeux verts, choisissez des couleurs froides tels que le mauve, le violet ou le beige. Si vous adoptez une teinte chaude, le brun et le doré sont de bonnes options.
    • Si vous avez les yeux marron, vous pouvez utiliser tous les tons de couleurs. Néanmoins, les couleurs chaudes comme le brun, le blanc nacré, le doré ou encore et les couleurs métalliques, vous conviendront parfaitement. 

    Tendance : En 2012, osez les couleurs ! Pourquoi ne pas associer un eye-liner turquoise avec un fard à paupière rosé. Attention tout de même à ne pas trop en appliquer au risque de surcharger le regard.

     

    Bien appliquer son fard à paupières

    • La peau des paupières est fragile. Hydratez-la avec une crème contour des yeux. Pour que le maquillage tienne plus longtemps, vous pouvez passer une base lissante spéciale pour fard à paupières (ou simplement votre fond de teint habituel).
    • Pour agrandir l'œil, déposer avec le doigt une ombre claire à la base de la paupière. Ensuite, étalez-la jusqu'à l’extérieur. Enfin appliquez-la sur l'ensemble de la paupière.
    • Puis, vous déposez la couleur la plus foncée sur le coin externe de l'œil jusqu'au pli de l'arcade en tapotant avec le bout d'un pinceau. L'idéal est de prendre un pinceau boule pour faire fondre la couleur. Cela évite les démarcations.
    • Étalez au doigt une couleur nacrée en dessous du sourcil pour agrandir le regard. Vous pouvez aussi vous permettre un simple dépôt de nacre dans le coin interne de l'œil pour apporter de la lumière.
    • Terminez par une touche de mascara pour allonger le regard. Puis vous posez une touche de blanc à l'intérieur de l'œil pour agrandir les petits yeux.  
     

    Si vous travaillez avec des fards à paupières foncés ou des paillettes, commencez par maquiller les yeux. Terminez ensuite par le teint. Vous pouvez ainsi retirer les chutes de fard à l'aide d’un démaquillant sans problème. 

     


    votre commentaire
  • Faire un shampooing tous les jours abîme les cheveux

    • Faux

    Il y a quelques années, les shampooings n'étaient pas adaptés aux usages fréquents et agressaient la chevelure. En effet, laver quotidiennement ses cheveux avec un shampooing trop agressif augmente la sécrétion de sébum et les rend gras.

    Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer de votre shampooing quotidien, utilisez un shampooing doux à usage fréquent.
     

    Le rinçage est aussi important que le lavage

    • Vrai

    Prolongez le rinçage c'est la clé d'une chevelure saine. Un rinçage trop rapide rend les cheveux plus ternes et plus vulnérables à la pollution.

     

    L'après-shampooing est conseillé pour les cheveux gras

    • Faux

    Mieux faut éviter les après-shampooings sur les cheveux gras au risque de les alourdir et les graisser encore plus.

     

    Un seul shampooing suffit

    • Vrai

    Faire deux shampooing de suite abîme le cuir chevelu. N'en faites qu'un seul mais faites-le bien. Mouillez bien toute la chevelure puis appliquez une noisette de produit sur chaque côté de la tête et sur le sommet du crâne. Travaillez ensuite sur les longueurs en massant du bout des doigts.

     

    L'après-shampooing s'applique sur toute la chevelure

    • Faux

    Appliquez l'après-shampooing sur les pointes et non sur toute la chevelure. Prenez soin d'évitez les racines d'au moins 5 cm lorsque vous posez le produit. Il ne doit surtout pas toucher les racines. Cela risque de les graisser.

     

    L'après-shampooing nourrit la chevelure comme un masque

    • Faux

    Le masque nourrit le cheveu en profondeur. L'après-shampooing lui ne possède qu'une action superficielle d'hydratation. Le masque se fait en plus de l'après-shampooing, en particulier pour les cheveux secs.

     

    L'après-shampooing hydrate les cheveux

    • Vrai

    Les cheveux secs et fragiles disent merci à l'après-shampooing car il les hydrate et a une action démêlante. Ce n'est pourtant pas une raison pour oublier de faire un masque régulièrement. Ce qui permet aux cheveux d'être nourris jusqu'aux racines. 

     

    Les shampooings pour bébés sont adaptés aux cheveux des adultes

    • Faux

    Shampooing pour bébé ne veut pas dire "shampooing plus doux" pour les adultes. Contrairement aux idées reçues, les shampooings pour bébés possèdent des actifs surgraissants utile au cuir chevelu des plus jeunes mais surtout pas des adultes.

    Ce type de shampooing risque de rendre vos cheveux plus mous. Mieux vaut utiliser un shampooing doux à usage fréquent.


    votre commentaire